Sécuriser son réseau d’entreprise

Vous ne le saviez peut-être pas mais les réseaux d’entreprise sont les cibles préférées des cyber-attaques. Malheureusement, beaucoup d’entreprises se sentent, à l’abri. A tort !

Dans 16% des cas, la cyber-attaque intervient suite à une intrusion dans votre serveur, tentatives de phishing (14%) ou virus envoyés par email (12 %). Problème : les anti-virus classiques ne suffisent pas à arrêter une menace qui plane sur votre réseau informatique. Voilà pourquoi il est important de bien sécuriser votre réseau d’entreprise.

En effet, les cyber-attaques coûtent cher aux PME : 9 000 euros en moyenne ! Le coût d’une intrusion s’avère donc très élevé. Pour vous donner une idée, en 2021, le coût mondial de la cybercriminalité est estimé à 6 000 milliards de dollars chaque année. Un chiffre deux fois plus élevé que le PIB de la France ! Voilà pourquoi, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” n’a jamais été aussi vrai.

 

Vous mettez en péril vos propres données et celles de vos clients

Une intrusion dans vos serveurs, et c’est toutes vos données qui sont mises en péril.  Elles peuvent être rendues publiques, revendues ou utilisées à des fins crapuleuses.

Une intrusion dans votre réseau met également en péril les données personnelles de vos clients (adresses mail, téléphone, etc.). Ces conséquences sont bien évidemment désastreuses pour votre entreprise et votre e-reputation.

 

Quels sont les différents types d’attaques informatiques ?

Les attaques DDOS

Ce type d’attaque est le moins dangereux, puisqu’il ne donne pas accès à vos données. Son objectif ? Vous empêcher d’utiliser votre réseau d’entreprise, en le noyant sous des millions de requêtes simultanées. Sur-utilisées et en « surchauffe », vos ressources sont saturées, et votre service devient inutilisable.

C’est tout à l’avantage de vos concurrents ! En effet, cela ne leur apporte aucun bénéfice si ce n’est de vous empêcher de pratiquer votre métier.

Une fois lancée, il est difficile de stopper une attaque DDOS. Il vaut mieux la contrer plutôt que la stopper.

 

 Les méthodes d’hameçonnage

Aussi appelé phishing, cette technique consiste à subtiliser vos données en vous redirigeant vers une page infectée. Vous pouvez être victime d’une tentative de phishing par e-mail, en usurpant l’identité d’un collaborateur, via une pièce-jointe ou une fenêtre pop-up que vous essayez de quitter… Si vous cliquez sur la page, les pirates aspireront vos données et pourront s’authentifier à votre place sur vos différentes plateformes et accéder à vos données sensibles.

Les méthodes d’authentification à plusieurs facteurs aident à prémunir contre ce genre de menaces, mais ne sont jamais éloignées.

 

Les injections SQL

Les injections SQL (Structured Query Language) existent depuis plus de 20 ans mais sont encore très courantes. En clair, le SQL est une sorte de langage pirate, spécialement conçu pour aspirer les données d’un site et autres applications web. Les injections SQL permettent de se connecter sur le compte d’un tiers sans son mot de passe, ou à trouver les différents mots de passe stockés. L’assaillant détourne les requêtes de votre site, en y injectant « un code SQL malicieux » qui va compromettre la sécurité de votre système et donner accès à votre base de données.

D’où l’intérêt de mettre en place des mesures de protection optimale de votre site Internet pour sécuriser votre base de données et vos informations personnelles.

 

L’attaque XXS (Cross Site Scripting)

Les attaques cross site scripting utilisent généralement le langage javascript pour atteindre directement l’utilisateur, et avoir accès à l’ensemble des données partagées : cookies, champs de formulaires… Le code malicieux peut aussi servir à afficher un « faux » formulaire afin que l’utilisateur saisisse par exemple des informations d’authentification. Le script XXS peut également rediriger l’utilisateur vers une page malveillante, qui reprend les mêmes codes graphiques que le site initial.

 

Comment sécuriser son réseau d’entreprise ?

Se protéger efficacement contre les attaques DDOS

Pour vous prémunir contre les attaques DDOS, vous pouvez créer des miroirs de votre site internet sur d’autres serveurs et d’autres noms de domaine.

Il existe des solutions anti DDOS qui vont scinder vos serveurs pour les diriger vers de nombreux autres serveurs à travers le monde. La cyberattaque ne pourra pas tous les cibler. Résultat : votre site sera ralenti, mais toujours accessible.

 

Comment contrer les tentatives de phishing ?

Les anti-virus ont leur rôle à jouer pour protéger ce genre d’attaques, mais ils sont loin d’être efficaces. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un pare-feu (ou firewall) de qualité pour éviter l’intrusion vers vos serveurs.

La défense la plus basique reste de sensibiliser vos équipes à ce genre de tentatives afin d’éviter ces usurpations, mais le risque est toujours existant.

 

Les moyens d’éviter les injections SQL

Pour vous prémunir contre les injections SQL, qui ciblent principalement le php, vous pouvez demander directement à votre hébergeur de mettre en place une solution anti-injection SQL.

Vous pouvez également modifier votre php afin qu’il utilise des chaînes différentes, plus sécurisées.

De plus, il est très important d’avoir toutes vos applications mises à jour, compatibles et surtout de faire des sauvegardes régulières de votre réseau d’entreprise.

 

Se prémunir contre les attaques XXS

La meilleure manière d’éviter les attaques cross scripting est de modifier l’architecture de votre site Internet. Il est très important de désactiver Javascript, Flash et autres contenus actifs. Sur le navigateur Firefox, cette option est cochée par défaut et ça peut vous permettre de vous prémunir contre de nombreux problèmes.

La liste des attaques possibles est très longue, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe ESIS Informatique pour sécuriser votre réseau d’entreprise. Dans tous les cas, une maintenance pointue est nécessaire pour garantir la sécurisation de vos données.

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.