Qu’est-ce qu’un Firewall ?

Un firewall (ou pare-feu) est une sorte de mur virtuel, entre votre réseau local et tout autre réseau extérieur. Ce dispositif agit comme un filtre et permet à votre entreprise d’optimiser sa sécurité.

A quoi sert un firewall ?

Naviguer sur Internet n’est pas sans risques. Certains sites sont de vrais aspirateurs à données, d’autres sont corrompus… Le rôle d’un pare-feu (ou firewall) est justement de bloquer tout mouvement suspect et de prémunir votre réseau de virus, d’attaques de cheval de Troie, etc. En d’autres termes, un firewall protège votre réseau de toutes intrusions extérieures et bloque toutes les adresses suspectes, les protocoles altérés ou les numéros de port corrompus.

 

Comment ça marche ?

Le pare-feu surveille et contrôle tous les paquets de connexion et les flux de données.
 Il va autoriser uniquement les communications autorisées et fiables et exclure toutes les autres. La plupart du temps, il agit comme un routeur en scindant le réseau en différentes parties distinctes. Il traite chacune de ces parties indépendamment et les sécurise au fur et à mesure. S’il détecte une menace, il bloque l’accès immédiatement et vous en êtes averti par un message de sécurité.

 

Quels sont les différents types de Firewall ?

Il existe deux catégories de firewalls : les firewalls à filtrage par paquets et les firewalls à filtrage applicatif.

 

Filtrage par paquet

 

Chaque ordinateur dispose d’une adresse IP, composée de 12 chiffres. Cette adresse est unique et propre à chaque équipement. Grâce à l’adresse IP, me firewall va pouvoir identifier les différents utilisateurs qui souhaitent accéder à votre réseau. Ainsi, il pourra bloquer ceux qui ne disposent pas des autorisations nécessaires. Facile à mettre en œuvre et peu onéreux, ce pare-feu est tout de même moins sécurisé que le firewall à filtrage applicatif.

 

Filtrage applicatif

 

Ce type de firewall filtre non seulement les paquets IP des utilisateurs mais contrôle également leurs intentions. De cette manière, le pare-feu rejettera toute tentative de connexion de la part d’une entrée ne respectant pas les protocoles établis. Plus complet et sécurisé, ce type de pare-feu demande une vraie réflexion en amont afin de définir au préalable les règles à respecter, les connexions à accepter ou à bloquer…

 

 

Le firewall pour les entreprises

Il va sans dire que lorsque vous naviguez sur  Internet ou lorsque vos collaborateurs envoient des requêtes, vous exposez votre entreprise à de multiples menaces. Sans pare-feu, vos ordinateurs peuvent être très vulnérables aux malwares. Glissé dans un PDF, dans un e-mail ou qui vous attaque directement après un mauvais clic sur internet, ce logiciel malveillant peut infecter tout votre réseau. Et c’est valable également pour les TPE et PME. Voilà pourquoi il est primordial de mettre en place un pare-feu qui permettra de protéger vos données sensibles.

Un bon firewall Entreprise, c’est avant tout un Firewall personnalisé qui gère finement les droits utilisateurs, en autorisant la navigation à certains collaborateurs, en limitant l’accès à certains sites ou applications…

Sachez également que les firewalls nouvelle génération raisonnent, non plus en adresse IP, mais en nombre de périphériques utilisés par chaque collaborateur. Une fonctionnalité utile à l’heure du multidevice et du travail nomade. Enfin, les nouveaux pare-feux intègrent de nombreux composants de sécurité : antivirus, anti-spam, filtrages d’applications et de paquets…

Dans tous les cas, nous déconseillons fortement de naviguer sur internet sans un pare-feu adéquat. L’équipe Esis Informatique est à votre disposition pour vous conseiller gratuitement sur la sécurité de votre système informatique.

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.