Pourquoi faire appel à l’infogérance pour votre système d’information ?

L’infogérance consiste à confier à un prestataire extérieur tout ou une partie de son système d’information (SI).

Les avantages de cette externalisation sont nombreux : cela permet de gagner en productivité et de bénéficier d’un système performant, automatiquement mis à jour.

L’infogérance c’est quoi ?

L’infogérance sert à externaliser la gestion de votre système informatique (S.I)

Cette solution est particulièrement pertinente pour les petites organisations qui ne disposent pas des compétences, des ressources humaines et des outils nécessaires pour assurer la gestion et la maintenance de leur système.

Pour les grands groupes, l’infogérance permet de capitaliser sur la performance de leurs infrastructure informatique, en bénéficiant des dernières mises à jour et d’un système de sauvegardes optimal.

Il existe plusieurs types d’infogérance :

 

L’infogérance globale consiste à confier l’intégralité de son système (infrastructures et applicatifs) à un tiers.

L’infogérance partielle, comme son nom l’indique, implique de n’en externaliser qu’une partie

L’infogérance applicative permet de gérer les logiciels professionnels et les applications métiers tandis que l’infogérance d’exploitation  se concentre sur l’hébergement du système.

Le périmètre de l’infogérance est de plus en plus vaste et varié.

L’infogérant peut s’occuper de vos réseaux, postes de travail, serveurs, mises à jour logicielles, sauvegarde de données, firewalls

Selon vos besoins réels, vous pouvez donc confier tout ou partie de votre système, avec une grande liberté d’action et de décisions ! 

1 / Les avantages de l’infogérance

Interlocuteur unique, maintenance préventive, optimisation continue des performances de votre système, mises à jour régulières : autant d’avantages qui font de l’infogérance un atout majeur au service de la performance globale des entreprises.

Autre atout non négligeable : le prestataire propose une solution sur-mesure, adaptée aux exigences et aux besoins du client et surtout, à son budget.

2 / Optimiser les coûts de gestion

 Lorsqu’un système d’information rationalisé fonctionne, non seulement il fournit des résultats optimaux, mais il contribue aussi grandement à réduire les coûts.

La maintenance, les mises à jour et les mises à niveau régulières permettent de limiter les pannes et d’augmenter la productivité et la sécurité, ce qui optimise les coûts de fonctionnement de votre entreprise.

3 / Libérer la ressource en interne

L’infogérance est particulièrement recommandée pour les entreprises qui ne disposent pas de ressources suffisantes en interne pour assurer la gestion complète de leurs parcs informatiques et des infrastructures systèmes.

Cette activité exige une parfaite maîtrise technique ainsi qu’une vraie réactivité en cas de pannes ou de dysfonctionnement. Confier l’externalisation de son système informatique (SI) à une société d’infogérance permet à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier tout en leur offrant une infrastructure informatique performante et optimale.

Cette externalisation permet également de réduire les coûts d’investissements et d’accroître la productivité de vos activités commerciales.

4 / Limiter les risques grâce aux mesures de maintenance et de prévention

Au quotidien, la société d’infogérance assure la sécurité et la gestion de votre système d’information pour un fonctionnement optimal. Elle effectue des tâches de maintenance et prend des mesures préventives pour limiter les pannes au maximum et optimiser la performance de votre système.

Avec l’infogérance, votre Système d’Information est donc surveillé 24h/24 et 7j/7. Parmi les nombreuses tâches effectuées, figurent notamment la mise en place de correctifs, les sauvegardes de données, les mises à jour régulières du matériel, des logiciels et de l’antivirus, l’audit…

La maintenance par infogérance offre donc une palette de services à valeur ajoutée pour toutes les entreprises.

Avec un objectif : optimiser les performances de votre système d’information et résoudre les problèmes de façon efficiente et proactive.

5 / Aligner le système d’information sur les besoins des clients

Être productif et convertir les leads en clients dépend de votre système d’information. Il faut qu’il soit en phase avec les attentes des clients et des consommateurs.

Les experts en infogérance veillent à ce que votre système soit organisé pour répondre aux exigences essentielles de l’activité de vos clients. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats grâce à une meilleure optimisation et à de meilleures stratégies.