Incendie OVH : L’exemple typique de l’importance des sauvegardes

 

 

Le terrible incendie qui a frappé les datacenters d’OVH à Strasbourg prouve que les données, même sur un Cloud, ne sont jamais à l’abri. Si la sauvegarde régulière est une clé maîtresse pour les entreprises, elle ne suffit pas. Il faut également mettre en place des sauvegardes “renfort”, qui vous permettent de récupérer toutes vos données en cas d’incident technique. 

 

Les enjeux de sauvegardes régulières

 L’histoire du site maddyness fait froid dans le dos, mais résume assez bien la situation. Dans l’incendie qui s’est déclaré chez OVH, le site a perdu toutes ses données, qui sont littéralement parties en fumée. Résultat : le site est indisponible pour une durée indéterminée. Certes, ce genre d’incident demeure assez rare, mais il montre combien les sauvegardes externalisées sont essentielles pour maintenir votre activité. En effet, nombre d’entreprises se sentent à l’abri grâce à un stockage sur serveur ou sur le cloud. Or, sans mesures supplémentaires, il se pourrait que leurs données soient perdues, détériorées ou supprimées. Cela peut inclure des fichiers clients, des identifiants, des bases de données complètes… parfois, comme c’est le cas pour l’incendie d’OVH, des sites internet ne sont plus du tout disponible, et vous pouvez perdre un nombre considérable de clients et de chiffre d’affaires.

Souhaitez-vous vraiment faire prendre ce risque à votre entreprise ?

 

Optez pour des sauvegardes externalisées

 

La sauvegarde externalisée permet de confier le stockage de vos données à un prestataire externe. C’est une mesure complémentaire, au serveur classique qui héberge vos données, sans forcément les sauvegarder.
Il existe plusieurs solutions de sauvegardes « full back up », incrémentale, différentielle, sauvegarde miroir… et il est important de mettre en place dans votre entreprise ces bonnes pratiques pour sécuriser vos données au maximum.

L’avantage majeur d’une sauvegarde externalisée ? La capacité de stockage est modulable. Par ailleurs, vous pouvez récupérer vos données à n’importe quel moment.

 

Sauvegarde miroir

 

Chez Esis Informatique, nous vous conseillons fortement d’effectuer des sauvegardes externalisées régulières pour assurer la sécurité de vos données. Très utile, la sauvegarde miroir est la « sœur jumelle » de votre système qui prend en compte l’intégralité de vos données et fichiers, selon votre dernière sauvegarde.

Imaginons : vos données sont actuellement hébergées dans les serveurs de OVH. Vous pouvez créer une sauvegarde miroir sur (par exemple) AWS. Ainsi, s’il un incident survient, vos données restent toujours disponibles. 

Dans tous les cas, il est impératif d’enregistrer les copies de sauvegarde dans un endroit différent de vos fichiers originaux, au risque sinon de tout perdre : vos fichiers originaux et vos sauvegardes !

Nous vous conseillons également d’effectuer un test de la sauvegarde pour être certain d’accéder facilement à vos fichiers. Dernier point : n’oubliez pas de réaliser des sauvegardes régulières pour couvrir aux arrières et ne pas perdre tout votre travail en cas d’incidents…

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.