Crise sanitaire oblige, le home office est devenu une tendance de fond, avec de nombreux collaborateurs en télétravail. Ce nouveau mode d’organisation pose bien évidemment des problèmes de sécurisation des données. Comment se prémunir des virus ? Renforcer sa sécurité à la maison ? Protéger ses accès ? On fait le point !

1er commandement
Anti-virus et firewall : le duo gagnant !

Un anti-virus, c’est bien, mais un firewall, c’est encore mieux… et les deux font la paire ! Côté anti-virus, les logiciels gratuits ne vont bloquer que les menaces les plus connues. Mieux vaut donc privilégier un anti-virus payant, surtout si vous naviguez régulièrement sur Internet. Le pare-feu (firewall), quant à lui, bloquera toutes intrusions extérieures suspectes : adresses corrompues, protocoles altérés, cheval de troie…

 

2e commandement
Changez le code de votre box internet

Vous pensez que le long code fourni par défaut sur votre box est une barrière efficace contre les virus ? Erreur ! Les hackers connaissent les paramètres de votre opérateur… N’oubliez pas de changer le code, et choisissez un mot de passe plus personnel, qui contiendra des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux…

3e commandement
Protégez vos smartphones et tablettes

On l’oublie trop souvent, mais nos smartphones et tablettes sont de mini-ordinateurs ! Prudence donc en téléchargeant une application, une pièce jointe, ou tout type de contenu sur votre téléphone… car cela cache peut-être un logiciel malveillant !

4e commandement
Les mises à jour… C’est systématique !

Les mises à jour ne sont pas en option ! Elles sont indispensables, que ce soit pour votre ordinateur ou votre smartphone ! Elles suppriment les failles dans le système, corrigent les problèmes de confidentialité, optimisent la sécurité des données… Donc, on ne botte pas en touche, et on effectue les mises à jour requises, pour renforcer la sécurité des appareils.

5e commandement
Le code Wifi est personnel et secret

Un code wifi ne se partage pas avec n’importe qui, surtout si l’alarme de votre bâtiment est connectée à votre box ! Prévoyez la création d’un réseau séparé ou l’installation d’un borne wifi adhoc, pour sécuriser votre réseau !

6e commandement
Halte aux clics intempestifs !

Saviez-vous que 90 % des attaques et des virus proviennent de votre boîte aux lettres ? Et plus précisant des tentatives de phishing ou hameçonnage. On évite donc d’ouvrir des mails provenant de destinataires inconnus, de cliquer sur la pièce jointe… Attention aussi aux faux comptes, qui ressemblent à s’y méprendre aux sites institutionnels. Dans tous les cas, on ne communique jamais ses mots de passe, comptes en banque, numéro de carte bleue…

7e commandement
Scan et analyse réseau

Il existe des outils simples et intuitifs, qui permettent de scanner votre réseau wifi, et de repérer facilement les périphériques connectés pour en surveiller l’accès.

8e commandement
Pensez à l’authentification à double facteur (2FA)

Cette mesure de sécurité, également appelée 2FA, consiste à sécuriser vos échanges et limiter le vol de vos données personnelles, avec une vérification en 2 étapes. Outre l’identifiant et le mot de passe, vous devrez justifier de votre identité par différents procédés supplémentaires :
– question secrète
– code unique par sms
– code limité dans le temps
– reconnaissance faciale, digitale ou vocale

9e commandement
Oui au VPN !

Le réseau privé virtuel (VPN) permet de communiquer en toute confidentialité, car il chiffre les données de bout en bout. Le VPN permet également de surfer anonymement sur le web sans laisser de trace de navigation. Par conséquent, il est quasiment impossible pour un hacker d’intercepter votre conversation, d’infiltrer votre réseau ou de vous suivre…

10e commandement
Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Souvent, les paramètres de confidentialité sont de véritables passoires qui fournissent de nombreuses informations à notre insu. Pensez à bien vérifier les politiques de confidentialité, afin de contrôler les données que vous transmettez, dans votre cadre personnel ou professionnel.