Quelle que soit la taille de l’entreprise, le stockage des données est un enjeu concurrentiel à ne pas négliger. Chaque octet est précieux, et une perte de données demeure très préjudiciable pour une entreprise, en termes de productivité, d’efficacité sans parler du préjudice financier. Différentes solutions s’offrent à vous pour bien stocker vos données. Quels sont leurs avantages ? Quelles mesures de prévention appliquer ?

 

L’importance du bon stockage des données

 

Jusqu’au milieu des années 2000, il était courant de garder toutes les données d’une entreprise sous format papier. Si le stockage semble illimité (on peut conserver les dossiers pendant des années), il demandait de l’espace pour ranger les archives, mais aussi de l’organisation pour retrouver, par exemple, une ancienne facture. Par ailleurs, le papier pouvait subir les aléas du temps (jaunir, encre qui s’efface…), mais aussi s’égarer, brûler en cas d’incendie…

Depuis l’avènement d‘internet et des ordinateurs, les choses ont radicalement changé. La digitalisation des entreprises est devenue un enjeu majeur, tout comme le stockage des données. Qu’il soit réalisé sur un disque dur, un serveur Nas ou sur le cloud, il permet de faciliter la vie des entreprises et d’accroître leur productivité. Problème : le volume de données à sauvegarder est de plus en plus important, et il convient de trouver les solutions ad hoc, adaptées à la taille et aux besoins de l’entreprise.

 

Les différents types de stockage

 

Le stockage en local

Aussi appelé stockage physique, le stockage local permet d’avoir accès à un espace de stockage physique. Il peut s’agir d’une clé USB, d’un disque optique ou encore d’un disque dur interne ou externe. Avantage : vous avez accès à vos données même lorsque vous ne disposez d’aucune connexion internet. Il vous suffit de brancher votre support de stockage à un ordinateur pour retrouver la donnée dont vous avez besoin. Par ailleurs, vous pouvez ajouter un mot de passe pour sécuriser une clé USB, un ordinateur ou un disque dur externe. 

Toutefois, ces stockages physiques ont presque le même niveau sécuritaire que le format papier : ils peuvent être perdus, volés ou exposés à de nombreux risques : sinistres (  incendie, inondation…), piratage (virus qui s’immisce dans votre système et infecte votre support), défaillance…
 En outre, leur durée de vie reste limitée : il convient donc de les renouveler régulièrement pour ne pas compromettre vos données. Enfin, au vu de la masse de données à traiter, leur capacité de stockage demeure trop limitée au vu des besoins d’une entreprise.

 

Le stockage en cloud

Le stockage en ligne est d’une toute autre nature. Sécurisé et adaptable, le service cloud est très prisé des entreprises. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous enregistrez vos données sur un serveur mutualisé soit vous optez pour un cloud privé via Internet. L’avantage principal du stockage en cloud, en plus de la sécurité qu’il apporte, est de pouvoir accéder à vos données et vos fichiers, anytime, anywhere (partout, n’importe quand), depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. C’est extrêmement utile puisque vous n’avez plus besoin de transporter de stockage physique, avec tous les risques de pertes ou de corruption de données que cela induit. Si le cloud répond à nos besoins de mobilité, il se met également au service du télétravail et du travail partagé. On l’a vu pendant le confinement : le stockage en cloud a permis aux entreprises de continuer leurs activités. Chaque collaborateur pouvait accéder aux dossiers, travailler à plusieurs sur une présentation, même à distance ! Evidemment, vous pouvez accorder des droits d’accès différents à vos collaborateurs, en fonction de leur fonction ou de leur niveau de responsabilité. 

Autre avantage majeur du cloud : il garantit une capacité de stockage quasi-illimitée. En effet, l’offre s’ajuste à vos besoins, et vous pouvez augmenter votre capacité de stockage à tout moment, dès lors que votre entreprise monte en cadence.

 

Seul petit bémol sur le stockage en cloud : le système de stockage s’effectue sur des gros data centers, avec un risque (même modéré) de vulnérabilité, en termes de piratage ou de dysfonctionnements. Voilà pourquoi, certaines entreprises se tournent vers le cloud privé qui offre un espace personnalisé, sécurisé, avec des droits d’accès sur-mesure qui garantissent la confidentialité de toutes vos données.

 

Pour ces raisons, votre stratégie de stockage de données doit être menée avec un spécialiste informatique, qui saura vous conseiller et vous orienter vers la meilleure solution.

 

Le stockage en NAS

 Autre option pour le stockage des données : le serveur NAS (Network Attached Store) qui permet de sauvegarder les fichiers via un réseau local appelé LAN. L’avantage principal du serveur NAS c’est qu’il centralise toutes les données d’une entreprise sur son système et qu’il facilite le partage de fichiers enregistrés. Il va de soi que les données ne sont accessibles qu’aux utilisateurs disposant des autorisations et mots de passe requis. Le serveur NAS offre de multiples atouts : il permet le stockage de toutes sortes de contenu multimedia (images, vidéos, etc.), sans risque de saturation de stockage. En effet le NAS est flexible et évolutif et il est facile d’augmenter sa capacité de stockage en ajoutant des disques durs supplémentaires.

 

Quelle méthode choisir pour stocker ses données ?

A l’heure actuelle, les possibilités de stockage sont nombreuses, et il faut tenir compte de votre problématique et de vos besoins pour choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise. Cloud ? Nas ? Disque dur externe ? Chaque support offre des avantages !

Multiplier les espaces de stockage permet de se prémunir contre les risques et d’avoir un accès à l’information, même en cas de dysfonctionnement d’Internet.

 

Aussi, il faut veiller à activer la synchronisation sur ses espaces cloud mais aussi de faire des sauvegardes régulières, qu’elles soient physiques ou directement sur cloud.

La restauration de vos données en cas d’incident n’en serait que plus facile et plus rapide.

 

Chaque modèle économique a ses particularités et on ne sait pas toujours comment sécuriser et assurer l’accès à ses données d’entreprise. C’est pourquoi l’équipe ESIS Informatique vous propose un rendez-vous avec l’un de ses experts pour vous conseiller gratuitement par téléphone, profitez-en !

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.