Votre système d’information, en tant qu’entreprise, représente ce qui a le plus de valeur à vos yeux : vos données et celles de vos clients. Il est impératif d’en prendre soin grâce à un MCO pertinent et performant.

 

Qu’est-ce que le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) ?

 

Chaque entreprise a ses propres infrastructures informatiques et ses propres applications. Si, de façon générale, tout semble bien fonctionner au quotidien, il existe toutefois de nombreux risques qui peuvent compromettre tout votre système d’information. Catastrophes naturelles, incendie, mais aussi cyberattaques, vol de données, vol de matériel, malwares, phishing… Autant d’aléas ou d’attaques ciblées ou qui peuvent altérer durablement votre activité. C’est pour ce genre de « black out informatique majeur » que le maintien en conditions opérationnelles (MCO) s’avère de plus utiles.

 

Les objectifs/C’est quoi la MCO ?

 

Le maintien en conditions opérationnelles permet de s’assurer que l’activité de votre organisation puisse continuer, même après une attaque ou un incident majeur. Spécialisés dans le maintien du système d’information, les experts en MCO vont mettre tout en œuvre pour vous garantir une continuité de l’activité avec une disponibilité de vos applications, même en mode dégradé. Cette expertise repose avant tout sur des solutions qualifiées en amont- notamment des solutions de secours techniques et logicielles – et sur la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et d’un Plan de reprise d’Activité (PRA), adaptés à vos besoins. En général, la MCO s’articule autour de 3 axes majeurs : garantir l’activité de l’entreprise, maintenir le système d’information, faire évoluer le SI.

 

Le MCO grâce au plan de continuité d’activité

 

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est le plus sûr pour faire face à un problème majeur avec le système d’information d’une entreprise. Ce document a pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement de toutes les infrastructures (data center, réseau, serveurs…)  servant à stocker vos données et applications. Le PCA permet de poursuivre votre activité, en fiabilisant les données, sans rupture dans le système d’exploitation.

Un exemple : un PCA peut préconiser la mise en place de stockage de données sur plusieurs data center. Un module tombe en panne sur le site primaire ? Le data center secondaire prend le relais, sans interruption d’activité.

 

Le MCO grâce au plan de reprise d’activité

 

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA), lui, permet de reprendre l’activité au plus vite après un dysfonctionnement ou un incident majeur. Le PRA présente les ressources techniques et les moyens humains et matériels pour permettre un redémarrage ordonné de l’activité. En somme, il donne une feuille de route très détaillée et précise pour faire face à un sinistre et le restaurer au plus vite, sans céder à la panique.

 

 

Maintenir le système d’information ?

 

Quelle que soit la manière utilisée, votre système d’information doit être sans cesse mis à jour et maintenu afin de vous prémunir de tous crash informatique, corruptions de données, piratage de votre système d’information.

Il existe deux types de maintenance principales.

 

L’importance de la maintenance préventive

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive a pour dessein de maintenir votre système d’information à jour, afin de minimiser son exposition aux risques. Il peut s’agir de contrôle manuel des équipements, des mises à jours et sauvegardes régulières de l’ensemble du parc informatique. La maintenance préventive comprend également des mesures de « détection de risques » comme l’installation d’antivirus (et leur renouvellement), logiciels de contrôle…

Ainsi, la maintenance préventive vise non seulement à prolonger la durée de vie de vos équipements, mais aussi à limiter les risques de dysfonctionnement, afin d’éviter tout sinistre informatique.

Pour parfaire la performance de votre SI, il est également important d’opérer une maintenance évolutive de votre système. Objectif : limiter la dette informatique, à savoir l’écart entre les technologies déployées et les composants (code, logiciels…). D’où l’importance des mises à jour logicielles et des mises à niveau du matériel, car la dette informatique peut engendrer des coûts importants pour les entreprises qui n’ont pas pris soin de maintenir leur SI. Faire évoluer votre système d’information est un gage de performance car il doit toujours s’ajuster à vos besoins techniques en termes de robustesse, montée en charge, performance…

 

Maintenance corrective

 

La maintenance corrective, quant à elle, consiste à restaurer le système informatique lorsque celui-ci a été corrompu. Remplacement d’une pièce défectueuse, suppression de malwares, dépannage sur place ou à distance : la maintenance corrective doit s’effectuer dans les meilleurs délais pour réduire l’indisponibilité de votre Système Informatique.

 

Call to action
Vous souhaitez confier votre maintien en conditions opérationnelles à un expert ? Prenez rendez-vous avec Esis Informatique !

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.