Le Cloud – une solution simple et efficace pour votre entreprise

 

 

En plein essor, le Cloud – généralement appelé Cloud Computing – devient peu à peu la solution préférée de nombreuses entreprises. Pour améliorer ses propres infrastructures ou lancer de nouvelles innovations, le Cloud est idéal pour les besoins flexibles et évolutifs.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Jusqu’à présent, la plupart des entreprises devaient posséder leurs propres serveurs et leurs propres espaces de stockage. Grâce au Cloud, les entreprises peuvent désormais accéder à leurs fichiers et applications via des serveurs distants !

Le Cloud Computing utilise la puissance de plusieurs serveurs distants pour vous offrir les meilleures performances et une expérience d’utilisation optimale. Une infrastructure Cloud est mise à votre disposition et vous n’avez plus à vous soucier d’autre chose que de vos performances.

 

Les avantages du Cloud

 

Vous êtes exigeants et le Cloud l’est aussi ! Il présente de nombreux avantages à la fois pour vous, et pour les utilisateurs extérieurs.

Le Cloud pour le travail collaboratif

Vous ne l’avez certainement pas raté, mais les solutions Cloud permettent de travailler efficacement et en collaboration. Vous avez accès à vos fichiers et vos applications depuis n’importe où. Le déploiement est tel qu’il vous suffit d’une connexion internet pour accéder à votre stockage, et le modifier. Ses mises à jour en temps réel – et sur une plateforme universelle – ont conquis les entreprises et les particuliers avec l’explosion des logiciels en SaaS.

 

Le Cloud est entièrement sécurisé

Y avoir accès depuis n’importe où ne signifie pas que ce n’est pas sécurisé, bien au contraire. Les solutions de Cloud Computing sont les plus sécurisées du marché et répondent à des normes internationales très strictes.

Les fournisseurs Cloud mettent un point d’honneur à assurer la protection des données de leurs clients. Une condition sine qua non pour garantir un service performant et de qualité.

 

Des performances et une adaptativité exceptionnelles

Grâce à l’interconnexion de nombreux serveurs, les solutions proposées en Cloud sont extrêmement performantes. Vous pouvez utiliser la puissance de plusieurs infrastructures, en fonction de vos besoins. De plus, ces services sont complètement personnalisables en temps réel. Un exemple : votre système fait face à une forte affluence ou à un décuplement de vos datas ? Vous avez la possibilité de vous appuyer sur de nouvelles ressources en temps réel, pour répondre à la montée en charge !

 

Des prix attractifs et avantageux pour le Cloud

Cette flexibilité du Cloud vous permet à vous de payer moins cher. Héberger vos données individuellement, sur vos propres serveurs, accroîtrait considérablement vos factures, et c’est l’un des avantages de l’utilisation du Cloud.

La centralisation des datacenters permet de réaliser des économies d’échelle considérable et de contracter des abonnements Cloud sur-mesure, en adéquation avec vos consommations réelles de datas.

 

Le Cloud, sous toutes ses formes

Les différents types de cloud computing

Le Cloud se décline en trois catégories principales qu’il est important de comprendre.

Le Cloud public

C’est certainement le modèle le plus connu et le plus déployé. Il s’agit du « Cloud » que vous connaissez. Le fournisseur du Cloud en est propriétaire et vous propose de l’utiliser avec la possibilité d’une connexion directe aux serveurs. C’est le cas de nombreux services comme le Drive de Google ou tout simplement l’utilisation de Twitter.

Le Cloud privé

Avec le cloud privé, tout est mis en œuvre pour ne desservir que vous. Cette solution offre la possibilité d’être hébergée soit en externe sur des serveurs distants, soit en interne.

L’infrastructure de cloud privé nécessite une attention et des ressources considérables car vous devez virtualiser votre environnement d’entreprise et l’ensemble de l’organisation peut avoir besoin de réévaluer les décisions relatives aux ressources existantes.

La solution Hybride

La solution hybride est une combinaison d’un environnement de Cloud public et privé. Il améliore la sécurité des données des utilisateurs mais il optimise aussi leurs infrastructures. Le modèle hybride est celui qui offre le plus de flexibilités aux clients Cloud. L’infrastructure hybride implique la création d’environnements parallèles où les applications peuvent être facilement transférées entre les nuages publics et privés.

 

Les différents services en Cloud

Il existe différents services de cloud computing et tous ont leurs particularités.

Saas (Software as a service)

 C’est évidemment le plus connu, utilisé par de très nombreuses start-ups. Il fournit des applications et des services via une connexion internet sécurisée par navigateur. Les applications Saas offrent de nombreuses options de configuration et d’environnements de développement qui permettent aux clients de coder et de personnaliser leurs propres projets.

Iaas (Infrastructure as a service)

 Les fournisseurs de services de cloud computing Iaas offrent des services de calcul et de stockage sur la base d’un paiement à l’utilisation. Toutefois, la gamme complète de services que vous obtenez auprès des principaux fournisseurs de services dans le nuage comprend, entre autres, des réseaux privés virtuels, des bases de données hautement évolutives, des outils de développement, des analyses de données importantes, la surveillance des applications et le machine learning.

Paas (Platform as a service)

 Dans cette catégorie, vous obtenez une gamme de flux de travail et de services qui ciblent les développeurs capables d’utiliser des processus, des outils et des API partagés pour accélérer le développement, le déploiement et le test des applications. Le Paas garantit que les développeurs suivent des processus spécifiques, ont un accès pratique aux ressources et utilisent une gamme spécifique de services, tandis que les opérateurs maintiennent l’infrastructure sous-jacente.

 

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.