Quelle est la différence entre un serveur et un NAS (network attached storage) ?

 

Le stockage et l’utilisation des données à l’ère du big data est un élément essentiel dans la définition des stratégies de positionnement des entreprises. Dans cette guerre de sauvegarde ou de conservation de données, les informaticiens se réfèrent à différentes possibilités. En cela, le serveur et le Network Attached Storage (NAS) offrent des possibilités inespérées.

 

Serveur et NAS : quelles différences, quels avantages ?

 

Un serveur n’est autre qu’un « gros » ordinateur », très puissant, connecté à un ou plusieurs autres ordinateurs appelés « ordinateurs clients ». Le rôle d’un serveur est d’exécuter un grand nombre de tâches de travail à la place des « ordinateurs clients » qui lui sont reliés (en général via un routeur ou un câble éthernet). Les ordinateurs « clients » peuvent donc lancer une requête au serveur qui à son tour se charge de la mettre en oeuvre. Il existe aujourd’hui différents types de serveurs, en fonction de la tâche spécifique à exécuter. Nous avons entre autres des serveurs web qui gèrent les accès aux sites internet, des serveurs de messagerie pour la gestion des mails, des serveurs d’impression pour permettre à plusieurs ordinateurs d’utiliser une seule et même imprimante …
Sans serveur, il n’y aurait simplement aucune possibilité de navigation ou d’affichage sur internet ! Plus encore, toute tentative de messagerie électronique serait vouée à l’échec…

Plus performants, plus rapides, plus efficaces, les serveurs permettent d’augmenter la productivité d’une entreprise. En outre, ils sont composés d’outils de gestion à distance, qui facilitent leur prise en main et leur maintenance en ligne.

 

Les atouts du NAS

 

Parallèlement, un NAS est un « type de serveur » spécialisé dans le stockage de données et le partage de fichiers. En langage imagé, on peut considérer le NAS comme étant l’un des enfants de « la lignée » du Serveur. La panoplie de services qu’offre un NAS le rend indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. Le serveur NAS fonctionne comme un « cloud privé » connecté sur un réseau local (LAN). A tout moment, les collaborateurs peuvent accéder aux données et fichiers, n’importe où, n’importe quand, en télétravail ou en entreprise. Cette gestion centralisée facilite le travail collaboratif et le partage d’information. L’autre gros avantage du NAS est sa grande flexibilité et sa « scalabilité ». Autrement dit, un NAS s’adapte à la demande, et il est très facile d’ajouter du stockage supplémentaire. Outre cette capacité de stockage illimité, le NAS assure également un archivage et une récupération complète des fichiers en cas de panne.

 

Par sa simplicité d’utilisation et son coût modéré, le NAS est parfait pour stocker et partager un certain nombre de données et convient aux TPE ou indépendants. Plus puissant et plus sécurisé, le serveur propose des performances très poussées et conviendra aux PME et grands comptes.

 

 

Les idées reçues sur le NAS

 

Idée reçue N°1 : le NAS est cher

Tout projet de déploiement informatique n’est pas sans incidence financière. A ses débuts, le NAS était nettement plus onéreux qu’un disque dur traditionnel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, puisque les tarifs se sont lissés, sauf pour les NAS dernière génération, qui offrent des fonctionnalités bien plus grandes qu’un disque dur classique.

 

Idée reçue N°2 : le NAS consomme trop
Tout dépend de l’utilisation ! Si vous utilisez rarement votre ordinateur, alors votre disque dur traditionnel sera plus frugal en énergie que le NAS. En revanche, si votre entreprise utilise régulièrement le stockage de données, il sera préférable de se tourner vers la solution NAS, qui a l’avantage de passer en mode veille lorsqu’elle n’est pas utilisée.

 

Idée reçue N°3 : le NAS n’est pas durable

Les disques durs NAS destinés aux entreprises disposent d’une garantie d’au moins 3 à 5 ans (contre 2 seulement pour les disques durs ordinaires). Par ailleurs, un disque dur NAS est bien plus robuste, en cas d’utilisation prolongée et continue.

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.