La crise sanitaire qui fait courir le monde depuis 2020 suite à l’apparition de la COVID 19 a énormément bousculé les habitudes notamment dans les entreprises. Face à la distanciation sociale exigée, les confinements répétés et surtout pour faire face à une pandémie dont la fin ne semble pas proche, il était impérieux de trouver des voies et moyens afin de favoriser la continuité du travail. Le télétravail apparait aujourd’hui comme une solution pertinente. Mais attention : travailler à distance demande de nouveaux réflexes, notamment en termes de cybersécurité et d’outils collaboratifs. Comment réussir ce passage ?

 

 

Le télétravail et cybersécurité : le duo incontournable

 

La pandémie mondiale a bouleversé les règles du jeu et demandé aux entreprises de faire preuve d’agilité. Dans la hâte, et sans grande préparation, elles ont toutes adopté le travail à distance pour juguler la contamination au sein de leurs équipes. Ce passage contraint au télétravail n’est malheureusement pas sans incidence et pose de nouveaux enjeux en termes de sécurisation des données. En effet, les collaborateurs en « home office » sont beaucoup plus exposés aux risques de piratage.

Cela s’explique aisément. D’un côté, des salariés mal préparés ou sous-équipés ; de l’autre, des hackers professionnels qui profitent de la vulnérabilité des systèmes d’informations, de la vétusté des équipements ou de l’inexpérience des collaborateurs pour faire incursion dans les serveurs et accéder aux données. En cela, le télétravail exige une nouvelle prise en compte du risque cyber, par les entreprises. Plus que jamais, elles doivent aujourd’hui s’interroger sur la sécurisation de leurs données et la protection de leurs infrastructures, en veillant à maintenir un niveau de sécurité très élevé.

 

Parmi les risques de piratages les plus courants :

  • le ransonware, une attaque numérique, semblable à une prise d’otages de vos données, qui demande le paiement d’une rançon pour débloquer ou déverrouiller vos données ;
  • Attaque Dos: envoi massif de mails ou de données qui paralysent votre serveur
  • Piratage mobile: eh oui, on l’oublie trop souvent mais les téléphones mobiles sont de vrais ordinateurs de poche. Ils peuvent être piratés au même titre que votre PC…
  • Le phishing qui consiste à voler vos données en vous redirigeant sur un (faux) compte mail (URSSAF, La Poste, etc.)

 

Il s’avère donc nécessaire de faire appel à un professionnel qui évaluera vos équipements et formera votre personnel aux risques cyber.

 

 

La mise en place d’un VPN (Virtual Private Network) ou réseau privé virtuel peut être d’un grand recours dans la sécurisation des données qui circulent. En effet, le VPN est un logiciel qui permet de protéger le trafic web à travers différentes méthodes telles que le chiffrage de données et le masquage de l’adresse IP. Il trouve toute son utilité dans le télétravail puisqu’il va créer une connexion sécurisée entre l’entreprise et le réseau privé. Ainsi, en cryptant les activités sur Internet, le VPN renforce la sécurité et garantit les échanges de données sans risque de piratage. Indispensable lorsqu’un collaborateur souhaite envoyer des données sensibles liées à l’activité de l’entreprise : fichier clients, données commerciales, etc.

Autre atout : le VPN modifie volontairement votre adresse IP lors de la navigation. Autrement dit, il est impossible de vous localiser et vous pourrez naviguer en toute confidentialité sur le web

 

Le télétravail et les outils collaboratifs

La crise sanitaire a fait naître de nouvelles pratiques de travail, et il a fallu gagner en agilité pour assurer la continuité du service. A l’heure du home office, les solutions de visioconférences sont devenues indispensables : Zoom, Google Meet, Teams, ont connu une utilisation exponentielle depuis le premier confinement. A leurs côtés, les outils collaboratifs bouleversent les codes du management en facilitant une communication transversale.

Partage de fichiers, espaces de stockage sécurisé, Intranet performant avec Sharepoint : la suite Office 365 propose désormais un bureau nomade, accessible n’importe où, n’importe quand, par n’importe quel collaborateur. D’autres logiciels comme Word, Excel, PowerPoint, ou Outlook sont aujourd’hui accessibles en Cloud partagé, pour davantage d’efficacité.

 

 

 

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.