Anti virus gratuit ou payant : le match !

Cheval de Troie, malware, phishing… Les menaces sur internet sont de plus en plus nombreuses, et les pirates ne manquent pas d’imagination pour pénétrer dans vos systèmes. Que vous soyez en télétravail ou au bureau, vous pouvez être victime d’une cyber-attaque et le payer très cher. Les anti-virus, sont justement là pour déjouer les pièges.  Lequel choisir : gratuit ou payant ?

Quelles différences entre un antivirus gratuit et un antivirus payant ?

 

Si les antivirus gratuits sont plutôt destinés à une utilisation modérée du web, ils nécessitent toutefois une vigilance particulière de la part de l’utilisateur. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’ils offrent une protection très basique, en général contre les attaques les plus connues.

Dès lors qu’un virus devient complexe ou nouvellement créé, un antivirus gratuit ne sera pas suffisant pour contrer l’attaque. Alors, si vous surfez longuement sur Internet, si vous disposez de données sensibles sur votre ordinateur, mieux vaut installer un

antivirus payant, qui vous permettra de naviguer sur internet en toute sécurité.

Comment choisir le meilleur logiciel antivirus gratuit

 

Si votre budget est minime où que vous n’avez pas d’enjeu réel sur votre ordinateur, vous pouvez choisir un antivirus gratuit. Chaque année, des sociétés spécialisées en sécurité informatique publient des classements des meilleurs logiciels antivirus.

Et la plupart du temps, c’est Avast qui arrive en première position. Cet antivirus vous offrira une protection avec différents niveaux, allant du firewall au spybot.

Petit conseil : lisez bien les conditions d’utilisation des antivirus gratuits, car une majorité d’entre eux cèdent vos données personnelles à des partenaires : si c’est gratuit, c’est souvent que vous êtes le produit !

 

Avantages des logiciels antivirus payants

 

Contrairement aux antivirus gratuits, qui se contentent de « scanner », les antivirus payants offrent une bien meilleure protection.

Ils savent faire face à un très grand nombre de menaces et bénéficient de mises à jour régulières pour prendre en compte les derniers standards en matière de sécurité. Cheval de Troie, malwares, spams, spywares, ou encore rootkits : grâce à leur suite complète, les anti-virus payants sont très performants. Par ailleurs, si vous êtes confronté à un problème, une équipe support est disponible à tout moment. 

Risques liés à l’utilisation de logiciels antivirus gratuits

 

Les antivirus gratuits ne vous offrent qu’une protection basique, lorsque vous téléchargez des fichiers, et les malwares ne sont pas tous pris en compte. Par ailleurs, ils peuvent ralentir grandement les performances de votre ordinateur lorsque vous lancez le scan. Enfin,

vous recevrez constamment des offres publicitaires sous forme de pop-up qui viendront gêner votre productivité. Quant à vos données, elles risquent forts d’être sans oublier que revendues à des partenaires commerciaux.

 

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’opter pour un anti-virus payant.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre sécurité est précieuse : vous ne pouvez pas vous permettre de naviguer sans protection complète. Esis Informatique saura vous conseiller dans le choix de votre anti-virus.

Présents sur Bordeaux, nous accompagnons nos clients dans leurs activités et leur croissance en leurs fournissant conseils, matériels et accompagnements personnalisés au quotidien.

© ESIS Informatique (2019)
Tous droits réservés.